Jiro-VE : rendre les énergies renouvelables accessibles grâce à un réseau de franchisés

Accès à l'énergie propre

Jiro-VE propose un service énergétique qui met à disposition des produits énergétiques plus lumineux, plus propres et plus sûrs pour un prix inférieur à celui que leurs membres dépensaient auparavant en bougies.

Un modèle de franchise unique

Notre service énergétique est fourni par une équipe décentralisée d’entrepreneurs locaux équipés de systèmes solaires. Ils gagnent un revenu stable et de qualité tout en bénéficiant d’un soutien continu pour accroître leur impact en fournissant un accès à l’énergie propre à leurs propres communautés.

Programme scolaire

Jiro-VE s’associe à des organisations locales et internationales pour électrifier des écoles afin de fournir aux élèves notre service d’énergie propre. Une partie des revenus soutient l’association scolaire.

Accès à l'énergie propre

Une énergie propre pour la moitié du prix d'une bougie

Jiro-VE estime que l’accès à une énergie propre est un droit fondamental, quel que soit votre pouvoir d’achat. Pour parvenir à un accès universel à l’énergie, Jiro-VE a développé un modèle centré sur la fourniture d’énergie en tant que service. Cela signifie que nos membres reçoivent un produit d’énergie propre entièrement rechargé qui est livré à leur porte chaque jour. Pour ce service, nos membres paient la moitié de ce qu’ils payaient auparavant pour une bougie qui émettait de la fumée, présentait un grand risque d’incendie et donnait très peu de lumière.

Avec nos produits d’énergie propre, nous changeons la vie de nos membres pour le mieux, en leur offrant une meilleure sécurité, des maisons plus propres et plus sûres et des opportunités commerciales supplémentaires.

Totalité de membres:

16000

Nombre total de bénéficiaires:

80000

Nos produits

Des packs d'alimentation pour alimenter une large gamme d'appareils à un prix abordable et en déplacement.

Après avoir commencé avec des lampes solaires, Jiro-VE a récemment élargi sa gamme de produits avec ses propres produits. Sur la base de sa propre expérience et de sa connaissance approfondie du marché, Jiro-VE a développé sa ligne PowerPack. Il s’agit de deux types de blocs d’alimentation, chacun ayant sa propre capacité, qui permettent d’alimenter des lampes, de charger des téléphones ou d’écouter la radio.

Ce qui rend ce produit unique, c’est qu’il est spécialement conçu pour être mobile. Dans un pays où les gens n’utilisent généralement leur maison que pour dormir et passent la majorité de leur temps à l’extérieur, nous pensons que cela sera essentiel pour aider la prochaine génération à profiter pleinement des avantages de l’énergie propre.

Un modèle de franchise unique

Donner du pouvoir aux entrepreneurs locaux

L’histoire même de Jiro-VE est le reflet de ce que signifie créer une entreprise avec peu de ressources et la faire évoluer au fil du temps. À Madagascar, l’esprit d’entreprise ne manque pas, mais les possibilités d’étendre leurs activités sont souvent entravées par le manque d’éducation, l’accès au capital et la mauvaise qualité des produits. En tant que Jiro-VE, nous avons exploité l’immense potentiel du capital humain en donnant aux entrepreneurs locaux la possibilité de s’épanouir et de prospérer.

Nous y parvenons en déployant un modèle de franchise unique qui, d’une part, s’appuie sur l’entrepreneur local pour trouver les clients et partager avec nous une même passion pour l’impact. D’autre part, en tant que Jiro-VE, nous fournissons un soutien sous la forme d’équipements solaires de haute qualité, de formations et d’un suivi continu afin de garantir que nos franchisés puissent atteindre leur potentiel maximal tout en gagnant un revenu stable et élevé.

Nombre de franchisés

99

Nombre total d'emplois créés

180

Stations de recharge solaire décentralisées

Notre chargeur d'énergie intelligent

La grande majorité des personnes qui n’ont toujours pas accès à l’énergie propre vivent souvent dans des régions reculées, ont un faible pouvoir d’achat et ne vivent pas toujours dans une maison propice à l’installation de panneaux solaires.

Afin de s’assurer que des communautés entières puissent bénéficier d’une énergie propre malgré les défis ci-dessus, Jiro-VE a développé un modèle de stations de recharge solaire décentralisées qui peuvent être adaptées exactement à chaque emplacement géographique spécifique et à la demande du marché.

Afin d’automatiser davantage notre réseau de distribution du dernier kilomètre, Jiro-VE a numérisé son processus de recharge et le traitement des données des clients en développant un chargeur ” pay as you go ” qui garde la trace des produits rechargés et peut être contrôlé et surveillé à distance, ce qui permet à Jiro-VE d’avoir une vue d’ensemble.

Notre programme scolaire

Alimenter la prochaine génération en énergie

Pour que les générations futures puissent bénéficier des avantages de l’énergie propre, Jiro-VE s’est associé à des ONG locales et internationales pour électrifier des écoles. Souvent, ces écoles n’ont pas accès à du matériel pédagogique de qualité et les élèves doivent faire leurs devoirs à la lumière des bougies. Lorsqu’une école est électrifiée, les enfants peuvent regarder des vidéos éducatives sur les écrans installés dans les salles de classe et bénéficier d’un éclairage adéquat pendant les cours.

Une fois les cours terminés, le même système solaire qui alimente l’école est utilisé pour recharger des lanternes solaires que les écoliers peuvent emporter chez eux et utiliser pour faire leurs devoirs. Ce modèle permet aux élèves et à leurs parents de bénéficier des avantages de l’énergie propre, tant à l’école qu’à la maison.

Étant donné que l’école est le lieu où la nouvelle génération est éduquée, il est de la plus haute importance d’enseigner l’importance de la préservation de l’environnement et le rôle qu’ils peuvent jouer, en particulier à Madagascar qui détient l’une des plus riches biodiversités du monde. S’assurer que l’école utilise une énergie propre est une première étape essentielle dans ce processus.

Nombre d'écoles électrifiées

6

Nombre d'élèves bénéficiant d'une énergie propre

1800

Potentiel futur

Importance des partenariats stratégiques

Les écoles constituent un point de départ unique pour créer une nouvelle génération de consommateurs conscients, désireux de faire le maximum pour leur environnement direct et la planète dans son ensemble. En tant que Jiro-VE, nous sommes conscients qu’il s’agit d’un défi que nous ne pouvons pas relever seuls.

Nos partenariats avec des ONG locales et internationales nous ont montré le véritable potentiel de la combinaison d’éléments non lucratifs tels que l’éducation et l’accès aux équipements de base avec le modèle Jiro-VE. Ensemble, ils créent un modèle qui répond à tous les besoins fondamentaux de l’école tout en assurant la durabilité à long terme du projet, une partie des revenus générés par le modèle de service Jiro-VE étant réinvestie dans l’école.

Afin d’étendre ce modèle, Jiro-VE recherche en permanence de nouveaux partenaires désireux de créer cet impact ensemble, dans le cadre de notre mission visant à garantir que la génération qui sera la plus touchée par le changement climatique soit parmi les premiers bénéficiaires de l’énergie propre et qu’elle soit en mesure d’utiliser cette expérience pour le bien de tous.

La plateforme de données de Jiro-VE

Des solutions basées sur les données

Pour que les générations futures puissent bénéficier des avantages de l’énergie propre, Jiro-VE s’est associé à des ONG locales et internationales pour électrifier des écoles. Souvent, ces écoles n’ont pas accès à du matériel pédagogique de qualité et les élèves doivent faire leurs devoirs à la lumière des bougies. Lorsqu’une école est électrifiée, les enfants peuvent regarder des vidéos éducatives sur les écrans installés dans les salles de classe et bénéficier d’un éclairage adéquat pendant les cours.

Une fois les cours terminés, le même système solaire qui alimente l’école est utilisé pour recharger des lanternes solaires que les écoliers peuvent emporter chez eux et utiliser pour faire leurs devoirs. Ce modèle permet aux élèves et à leurs parents de bénéficier des avantages de l’énergie propre, tant à l’école qu’à la maison.

Étant donné que l’école est le lieu où la nouvelle génération est éduquée, il est de la plus haute importance d’enseigner l’importance de la préservation de l’environnement et le rôle qu’ils peuvent jouer, en particulier à Madagascar qui détient l’une des plus riches biodiversités du monde. S’assurer que l’école utilise une énergie propre est une première étape essentielle dans ce processus.

Des entrepreneurs formés aux technologies de l'information

70

Pourcentage de clients gravissant notre échelle énergétique

70

A propos de nous

L'histoire de Jiro-VE

Jiro-VE, qui signifie en malgache “tu veux de la lumière ? on a de la lumière !”, a été créé par ses trois cofondateurs, Rik Stamhuis, Tahiry Henintsoa et Adriaan Mol, en 2014. Ceci après 2 ans de bootstrapping de l’organisation au cours desquels une première preuve de concept a été établie. En trouvant le premier franchisé à Sakay et en prouvant qu’il pouvait avec succès louer des lumières à sa communauté, nous avons trouvé la solution pour servir un marché de clients gagnant moins de 2$ par jour avec une énergie propre.

Nous sommes reconnaissants pour notre histoire car nous pensons qu’aujourd’hui encore, cette même approche ascendante de l’entrepreneuriat est instillée dans l’ensemble de nos organisations. Le processus continu d’augmentation du nombre d’entrepreneurs qui sont toujours en activité et que nous aidons à accroître leur impact en servant fièrement nos membres avec des solutions d’énergie propre chaque jour en est un témoignage.

Pour garantir l’accès universel à l’énergie propre, Jiro-VE veut s’assurer que les communautés les plus difficiles à atteindre et les plus défavorisées, qui sont souvent les plus touchées par le changement climatique, bénéficient de cet accès et continuera à travailler sur des technologies et des modèles innovants et perturbateurs qui permettront d’atteindre cet objectif.

Partners

Participez

L'accès à une énergie propre nous concerne tous

Dans le monde d’aujourd’hui, l’endroit où vous vivez n’a plus d’importance, car tout le monde est touché d’une manière ou d’une autre par le changement climatique. Mais de la même manière, nous sommes également liés par les solutions que nous développons et qui ont un impact positif sur tout le monde, quel que soit l’endroit où elles sont déployées. Jiro-VE s’efforce de rendre son impact aussi transparent et mesurable que possible afin de pouvoir créer des partenariats significatifs avec des buts et des objectifs communs clairs. Jiro-VE est continuellement à la recherche de nouveaux partenaires qui partagent notre mission et souhaitent collaborer avec nous pour nous aider à l’accomplir.

Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir comment vous pouvez vous associer à nous, nous vous invitons vivement à nous contacter.


Blog

Contact

Informations


Social

crossmenuarrow-up

Jiro-VE: Making renewable energy accessible through a network of franchisees

Access to clean energy

Jiro-VE offers an energy service which makes brighter, cleaner and safer energy products available for less than their members used to spent on candles.

Unique franchise model

Our energy service is provided by a decentralized dedicated team of local entrepreneurs equipped with solar solarsystems. They earn a good and stable income while receiving ongoing support to further grow their impact providing access to clean energy to their own communities.

Schoolprogram

Jiro-VE partners with local and international organizations to electrify schools to provide our clean energy service to the students. Part of the revenue supports the school association.

Access to clean energy

Clean energy for half the cost of a candle

Jiro-VE believes access to clean energy is a basic right no matter what your purchasing power is. To accomplish universal energy access Jiro-VE has developed a model which centers around providing energy as a service. What this means is that our members receive a fully recharged clean energy product which is delivered to their doorstep every day. For this service our members pay half of what they used to pay for a candle that would emit smoke, create a great risk for fire and give very little light.

With our clean energy products we change our members their lives for the better empowering them with better security, cleaner and safer houses and additional business opportunities.

Number of members

16000

Total number of beneficiaries

80000

Our products

Powerpacks to power wide range of appliances affordably and on the go

Starting of with just solarlights more recently Jiro-VE has expanded it´s product range with it´s own products. Based on it´s own experience and in depth knowledge of the market Jiro-VE translated this into the development of it´s PowerPack line. These are two types of powerbanks each with their own capacity that can power lights, charge phones or play radio.

What makes this product unique is that it is specifically designed to be mobile. For a country in where people usually use their house just for sleeping and spent the majority of their time outside this we believe will be key in helping to power the next generation to fully enjoy the advantages clean energy got to offer..

An unique franchise model

Empowering local entrepreurs

Our own very story of Jiro-VE is a reflection of what it means to start a business with little resources and scaling it over time. In Madagascar there is no lack of entrepreneurship but the opportunities to scale their operations are often hampered by lack of education, access to capital and products of poor quality. As Jiro-VE we have developed into the immense potential the human capital provides giving local entrepreneurs the opportunity to flourish and prosper.

How we accomplish this is by deploying an unique franchise model which on one hand relies on the local entrepreneur to find the customers and have a shared passion for impact with us. While on the other hand as Jiro-VE we provide the support with high quality solar equipment, training and continuous follow up to ensure our franchisees can reach their maximum potential while earning a great and stable income doing so.

Number of Franchisees

100

Total number of jobs created

180

Decentralized solar charging stations

Our smart energy charger

The great majority of people that still lack access to clean energy often live in remote areas, have little purchasing power and not always live in a house which is favorable to install solar on.

To ensure entire communities can benefit of clean energy despite the challenges above Jiro-VE has developed a model of decentralized solar charging stations which can be tailored exactly to each specific geographic location and to the market demand.

To further automate our last mile distribution network Jiro-VE has digitized it´s charging process and processing of customer data by developing a ´pay as you go´ enabled charger which keeps track of products recharged and can be controlled an monitored from a distance allowing Jiro-VE.

Our schoolprogram

powering the next generation

To ensure future generations will benefit of the advantages of clean energy Jiro-VE has partnered up with local and international NGO to electrify schools. Often these schools lack access to high quality educational materials and students need to do their homework by candlelight. When a school is electrified children can watch educational videos on the screens installed in the classrooms and have proper light in the classroom during the class.

Once the classes are finished the same solar-system that powers the school has been used to recharge solar lanterns which the schoolchildren can take home and use to do their homework. This model ensure both at school as at home both the students as their parents get to benefit of the advantages of clean energy.

Given that the school is the place where a new generation is educated it is of the greatest importance to teach about the importance of preserving the environment and what role they can play especially in Madagascar which holds one of the richest biodiversity in the world. Ensuring the school uses clean energy is a vital first step in this process.

Number of schools electrified

5

Number of students with clean energy

750

Future potential

Importance of strategic partnerships

Schools provide a unique starting point to create a new generation of conscious consumers who want to do the best for their direct environment and the planet as whole. As Jiro-VE we very much realize that this however is a challenge that is bigger than we can solve just on our own.

Our partnerships with both local NGO´s as international ones have showed us the true potential of when non-profit elements like education and access to basic facilities are combined with Jiro-VE´s model. Together they create a model which addresses all the basic needs of the school while providing a long term sustainability of the project with part of the revenue generated by the Jiro-VE service model re-investing back into the school.

To further scale this model Jiro-VE is continuously looking for more partners that want to create this impact together in our mission to make sure the generation that will be affected most by climate change are among the first beneficiaries of clean energy and will be empowered to use this experience for the better.

Jiro-VE´s data platform

Data driven solutions

To ensure future generations will benefit of the advantages of clean energy Jiro-VE has partnered up with local and international NGO to electrify schools. Often these schools lack access to high quality educational materials and students need to do their homework by candlelight. When a school is electrified children can watch educational videos on the screens installed in the classrooms and have proper light in the classroom during the class.

Once the classes are finished the same solar-system that powers the school has been used to recharge solar lanterns which the schoolchildren can take home and use to do their homework. This model ensure both at school as at home both the students as their parents get to benefit of the advantages of clean energy.

Given that the school is the place where a new generation is educated it is of the greatest importance to teach about the importance of preserving the environment and what role they can play especially in Madagascar which holds one of the richest biodiversity in the world. Ensuring the school uses clean energy is a vital first step in this process.

Entrepreneurs trained in IT skills

70

% of customer climbing our energy ladder

70

About Us

Jiro-VE´s Story

Jiro-VE, which in Malagasy means; ´do you want light? we got light!´, has been incorporated in 2014. This was after 2 years of bootstrapping the organisation during which a first proof of concept was established. By finding the first franchisee in Sakay and proving that he successfully could rent lights to his community, we found the solution for how to serve a market of customers earning less than 2$ a day with clean energy.

We are grateful for our history as we believe till today this same bottom up lean start up approach towards entrepreneurship is instilled throughout out entire organisations. The continuous process of more entrepreneurs that are still put in business and who we help to increase their impact proudly serving our members with clean energy solutions every day is a testimony to this.

To ensure universal access to clean energy Jiro-VE wants to ensure that especially the hardest to reach and most disadvantaged communities who often are affected most by climate change will get this access and will continue to work on innovative and disruptive technologies and models that will achieve this.

Partners

Participate

Clean energy access takes all of us

In today´s world it is no longer relevant where you live as everyone in some way is affected by climate change. But in the same way we are also connected in the solutions that we develop which affect everyone positively no matter where they are deployed. Jiro-VE strives to make it´s impact as transparent and measurable as possible to ensure we can create meaningful partnerships with clear common goals and objectives. Jiro-VE is continuously looking for new partners that share our mission and want to work together with us to help us accomplish it.

If you want to learn more or find out how you can partner with us we strongly invite you to reach out to us.


Blog

Contact

Contact description


Social

crossmenuarrow-up